• Zakynthos

    Zakynthos

     

     Avant d’arriver sur Zakynthos, nous avions fait une escale sur l’île de Kastos. Le décor y est tellement incroyable et le village tellement mignon que je n’ai pas résisté à vous en montrer quelques clichés. A notre habitude, là encore, nous nous sommes installés « à la turque » avec des amarres à terre afin d’avoir notre piscine de mer privée !

    Zakynthos

    Zakynthos

    ZAKYNTHOS, la fleur du Levant

    La première chose qui frappe en arrivant au port de Zakynthos est le nombre impressionnant de ferries qui vont et viennent. Il faut vraiment être attentif lorsque l’on se trouve sur un voilier de 13 mètres…
    S’il y a tant de bateaux en tous genres, c’est que l’île de Zakynthos est très, très jolie et qu’elle est très, très connue et que forcément les visiteurs sont très, très nombreux.
    Comme dans quasiment tous les ports grecs, nous jetons l’ancre à environ 50 m du quai et entamons une marche arrière vers celui-ci. Ca y est, nous sommes amarrés juste à côté de « MER BLEUE », nos amis Gilles & Arianne. Nous sommes bien contents de les retrouver .

     

    Zakynthos

    Zakynthos

    Il fait chaud, horriblement chaud.La capitale, qui compte environ 10 000 habitants, a été reconstruite après le séisme et l'incendie de 1953 dans le même style néoclassique. Seule subsiste la citadelle vénitienne perchée à 400 m en haut de la colline dominant la baie. Cet ensemble artificiel donne à Zakynthos des allures de décor de cinéma italien. S'étalant le long de l'immense port, l'essentiel de l'activité se concentre près des quais, le long de la Strata Marina. C'est là qu'on trouvera la plupart des cafés, agences touristiques et loueurs de voitures. Le " centre " se situe derrière la place Solonos, autour de la place Aghios Markos avec la cathédrale et le musée Solonos.
    Lorsque le soleil a fini de darder ses rayons impitoyables, c’est un vrai plaisir  de déambuler dans ce quartier piétonnier.

    Zakynthos

    Zakynthos

    Zakynthos

    Zakynthos


    La ville de Zakynthos donne sur une baie bien protégée, qui a abrité des forces navales depuis l’Antiquité. L’île fût successivement occupée par les Romains, les Vandales, les Normands, les Turcs, les Vénitiens, le Français, les Russes et enfin les Anglais. Sous l’occupation britannique, Zakynthos fût un sujet permanent d’irritation pour les Turcs, car les Grecs se réfugiaient facilement dns cette île neutre et repartaient aussitôt les combattre sur le continent.Avec l’équipage de « MER BLEUE », nous décidons de louer une voiture pour explorer l’île. Nous faisons évidemment jouer la concurrence et obtenons une aftokinito (voiture) pour 40 euros.
    Pas mal pour un mois de juillet !

    Nous zappons la grande et encombrée plage de Laganas grâce à nos amis qui y étaient ancré la veille. Il faut savoir que cette baie est la zone de ponte la plus importante en Méditerrannee de la tortue « Caretta caretta ». En théorie, elle est divisée en 3 zones où des restrictions plus ou moins importantes s’appliquent. Même dans la zone la plus libertaire, il est interdit de naviguer à plus de 6 nœuds. Cela, c’est la théorie. La vérité en cette mi-juillet, c’est que la zone est sillonnée sans cesse par des embarcations à moteur vrombissantes. Il semble plus facile de vendre des tortues en peluche que de protéger les vraies. L’intérieur de l’île est superbe avec deux chaînes montagneuses qui entourent une vallée fertile créent de très beaux paysages verdoyants, et les falaises abruptes contrastent avec de longues plages de sable. On comprend mieux pourquoi les Vénitiens l’appelaient « la fleur du levant ».
    C’est d’ailleurs vers les falaises de la côte ouest que nous nous dirigeons en nous arrêtant d’abord au village de Kiliomenos avec son formidable clocher de 22 mètres de style gothique, ce qui est très rare en Grèce.

    Zakynthos

    Zakynthos

    Puis, nous descendons la route sinueuse qui mène à Ormos (port) Vromas. D’ici, partent les bateaux d’excursion qui mènent aux falaises et surtout à Shipwreck, la baie du naufrage, une anse d’eau turquoise entourée de hautes falaises et qui représente probablement l’image la plus vue au monde pour la promotion de la Grèce…

    Zakynthos


    En 1982, un bateau grec transportant clandestinement du tabac y fit naufrage.
    Petite folie, nous louons une barque à moteur car nous voulons être maître de notre temps.
    Nous sommes sur la côte exposée et nous trouvons qu’un bateau à moteur, ça bouge encore plus qu’un voilier. Mais le spectacle est de toute beauté.
    Enfin, nous arrivons à la fameuse baie et comme vous pouvez le constater sur les photos, nous ne sommes pas seuls…
    Toute cette côte est truffée de grottes et nous en explorons quelques unes.

    Zakynthos

    Zakynthos

    Zakynthos

    Zakynthos


    Nous déjeunons au village de Volimes dans un cagnard pas possible. Courageux, nous allons même visiter une église bleue. Mais il y a urgence, il faut absolument nous rafraîchir. Direction la plage de Xiguia sur la côte Est. Il y jaillit une source aux eaux sulfureuses et blanches qui est très bonne pour nos peaux desséchées.

    Zakynthos

    Zakynthos


    Retour vers le port de Zakynthos en longeant la mer sur la côte est en admirant des paysages exceptionnels. Seul regret en rendant la voiture, nous n’aurons plus la climatisation !
    Pour conclure, je dirais que l’île de Zakinthos est peut-être la plus jolie des Ioniennes mais aussi probablement la moins intéressante au point de vue culturel.