• Lefkas

    LEUCADE (LEFKADA), l'île continentale
                                                   par Sabine

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

    C’est l’île ionienne la plus proche du continent.  Elle est séparée par un petit détroit de 25 mètres de large et traversé par un pont mobile, en fait une barge qui pivote normalement toutes les heures pour laisser passer les nombreux voiliers de la région, qu'ils descendent vers le Sud ou qu'ils remontent vers le Nord.
    Leucade est sans conteste la plus facile d’accès, et, bien entendu, fort fréquentée.

    Lefkas

    Lefkas Lefkas

    Mais, mais, mais, …… en dehors de la grosse période d’affluence (juillet-août) et en évitant la côte Est surexploitée, il y a moyen de découvrir ses charmes et de les apprécier !

    Lefkas

    Falaises de craie blanche, plages idylliques, vieux villages de montagne, sommets à plus de 1000 m d’altitude, Leucade a certainement de quoi satisfaire toutes les envies si on y ajoute ses nombreuses forêts de pins, ses oliveraies et ses vignobles qui produisent un bon petit vin, le Santa Mavra.

    Notre escapade automnale commence par Nydri sur la côte est. C’est une ville quasiment factice vouée entièrement au tourisme mais située dans une baie superbe, fermée par de nombreux îlots, dont celui de Skorpios, propriété de la famille Onassis. 

    Lefkas

    Lefkas

    Nous reprenons la route et sommes intrigués par un petit panneau indiquant une chute d’eau, non loin de Nydri. Notre curiosité est récompensée au bout d’un quart d’heure de balade le long d’une gorge dans une très belle nature : la  chute d’eau nous apparaît dans son écrin minéral, nous sommes seuls, il fait très calme, seuls quelques oiseaux pépillent. Petit instant hors du temps !

    Lefkas Lefkas

    Etape suivante, Vassiliki, jolie station balnéaire, paradis de la planche à voile, belle plage et eau turquoise, elle doit connaître l’affluence en été mais en ce mois d’octobre l’ambiance hors saison est totale, les boutiques ferment boutique, les restaurateurs empilent les chaises, il ne reste plus que quelques grecs pour siroter le café et un pita gyros ouvert pour nous sustenter.

    Lefkas

    Lefkas Lefkas

    Lefkas

    En route vers les villages traditionnels de montagne de Kalamitsi et d’Agios Nikitas avant de redescendre vers la plaine et les marais qui entourent la ville de Leucade tout au nord de l’île. La forteresse de Santa Mavra fait face à la ville, de l’autre côté du détroit, sur le continent.

    Lefkas

     Les îles ioniennes sont situées sur une faille tectonique et ont connus plusieurs tremblements de terre. Actuellement les bâtiments répondent aux normes antisismiques et les anciennes habitations sont construites sur des fondations en rondins goudronnés avec un étage et un toit en tôles ondulées pour alléger la construction. Dans les vieux quartiers de Leucade, ces maisons avec étage en tôles sont peintes aux couleurs pastel et confèrent à la ville un petit air caraïbe tout à fait particulier.

    Lefkas Lefkas

    Une nouvelle marina et le port de la ville accueillent les nombreux bateaux de passage qui transitent par le canal de Lefkada. Ce que nous ferons également pour rejoindre notre point d’hivernage à Preveza sur le continent et mettre ainsi notre vagabondage d’îles en îles entre parenthèses jusqu’au printemps prochain. 

    Lefkas