• Serifos

    KYTHNOS, l'aride et SERIFOS, l’altière

                                     Par René
    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

    Serifos

    Le mouillage d'Ormos Apokriosis

    Nous avons d'abord fait 2 escales sur l’île de Kythnos dans 2 belles baies( ormos Kolona et ormos Fikhadia) séparées par une langue de sable puis du côté Est à Ormos Loutra.  De beaux endroits d'escale en voilier mais l'intérieur de l’île est pelée et aride et ne nous a pas donné envie d’approfondir. Par contre, cela nous a permis de retrouver des amis, l'équipage de "Dolce Vita".

    Serifos

    O.Kolona et O. Fikhadia

    Serifos

    le mouillage de O.Irini près de Loutra

    Serifos Serifos

    Loutra                                                avec Dolce Vita

    SERIFOS, l’altière


     

    Serifos

    Serifos

    En arrivant aux abords de l’île de Serifos, on remarque immédiatement qu’elle est aussi pelée et aride que Kythnos même s’il existe pour Serifos une explication mythique.
    En effet, c’est à Serifos que Persée tua la terrifiante Méduse. Lorsqu’il montra son horrible tête au roi Polydeucte, celui-ci fût pétrifié d’horreur et l’île devint aride…
    De nos jours, Serifos est surtout connue pour ses randonnées et ses plages.
    Elle dispose de deux atouts supplémentaires, et de taille.
    Elle possède la plus impressionnante Chora que j’ai vue à ce jour et son port Livadi, est à la fois animé et à taille humaine. Il est d’ailleurs extrêmement fréquenté par les plaisanciers.

    Serifos

    Livadi et une petite partie du port


    Lorsque nous arrivons en fin de PM, il n’y a plus de place sauf à l’intérieur d’une petite darse. C’est tellement étriqué qu’il me faut entrer en marche arrière en slalomant entre les quais. Heureusement qu’il y a peu de vent.

    Du port, votre regard est immanquablement attiré par l’imposante chora, la capitale constellée de cubes blancs, suspendue de part et d’autre d’un immense rocher.
    Une vue à couper le souffle.

    Serifos

    La chora

    Etant donné le dénivelé et la température ambiante, nous montons en bus jusqu’au centre. Car il va nous falloir crapahuter dans un dédale de ruelles très étroites jusqu’au sommet surplombée par l’église d’Aghios  Konstandinos datant du 18ème siècle. Inutile de préciser que le panaroma est époustouflant de là-haut.

    Serifos

    Livadi du haut de la Chora

    Serifos

    Serifos Serifos

    Serifos Serifos

    Datant de 1433                                         La colombe de la paix (enfin on espère)

    Serifos

    La mairie

    Serifos

    l'autre versant de la chora

     

    Un autre but de visite se trouve tout au sud de l’île, dans 3 villages situés dans des belles baies : Megalo Livadi, Megalo Horio et Koutalas.
    Ces 3 villages ont connu un grand essor jusqu’au début du siècle grâce à leurs mines de fer et de cuivre qui employaient 2.500 ouvriers alors que Serifos compte actuellement 1.200 habitants !
    Tout a été laissé tel quel comme s’il avait fallu partir d’urgence.
    Nous avions observé le même phénomène près d’Ermioni sur le continent. Là, il y avait même encore les bordereaux et les factures…

    Serifos