• Généralités

    LES CYCLADES
                                par René

    Selon la mythologie grecque, lorsque Dieu créa le monde, il distribua toute la terre disponible à l’aide d’un tamis. Lorsque tous les pays furent pourvus, il jeta par-dessus son épaule les cailloux restés dans le tamis et créa ainsi la Grèce.

    Généralités Généralités

    Les villages étincelants de blancheur, les petits ports de pêche et les criques aux eaux limpides font des CYCLADES un paradis ou règne une authentique douceur de vivre. Chacun peut y trouver son bonheur: inconditionnels de fêtes nocturnes, amateurs de coins tranquilles et sauvages ou encore passionnés d'archéologie...
    C'est la région la plus visitée de Grèce.

    Généralités Généralités

    Généralités

    Le mot "cyclades" provient du grec "cyclo" qui veut dire cercle. Les îles des Cyclades sont donc situées autour de l'île sacrée de DELOS, un site d'une extraordinaire beauté antique.
    Les 120.000 habitants à l'année se partagent les 24 îles habitées que l'on peut diviser en 4 groupes:
    * les Cyclades du nord avec MYKONOS, DELOS, SYROS, TINOS, ANDROS...
    * les Cyclades centrales avec NAXOS, PAROS, AMORGOS, ANTIPAROS...
    * les Cyclades du sud avec SANTORIN, IOS, MILOS, SIFNOS, FOLEGANDROS, SERIFOS...
    * les petites Cyclades avec IRAKLIA, SCHINOUSSA, DONOUSSA, KOUFONISSIA...
    et les nombreux ilôts inhabités de la mer Egée.

    L'habitat est différent de celui du Dodécanèse. Ici, les maisons sont blanches et rectangulaires. Sur fond de ciel bleu, l'effet est saisissant!

    Généralités Généralités

    Généralités

    La civilisation cycladique, antérieure à la civilisation minoenne de Crète, remonte à l'âge du bronze et est célèbre pour ses idoles de marbre travaillées à l'obsidienne. Cette civilisation dynamique a engendré de remarquables marins et commerçants....

    Généralités

    La population grecque est composée à 98 % de chrétiens orthodoxes, la plupart pratiquants !
    Avec la Russie, ce sont les seuls pays à avoir une telle proportion d’orthodoxes.
    Pâques et la Pentecôte sont l’occasion de grandes célébrations.

     Généralités

    Nos esprits ont été marqués par le sirtaki, cette mélodie qui commence  lentement pour s’emballer de plus en plus. On imagine souvent qu’elle appartient au folklore traditionnel grec.
    Navré de vous décevoir mais cette musique a été composée par Mikis Theodorakis pour le film Zorba le Grec en 1964…Il reste que le folklore grec avec son instrument fétiche, le bouzouki, et ses costumes traditionnelles est de toute beauté.

     Généralités

    Au point de vue culinaire, on ne peut passer à côté des mezze(de)s  qui représentent une partie très conviviale du repas : tsatziki, tarama, aubergines, poulpes, calamars, saganaki…etc
    Le plus sympa est d’en commander plusieurs, de placer tout cela au milieu de la table et de déguster tranquillement à l’ombre en accompagnant ces entrées d’un ouzo.
    L’ouzo est fabriqué à partir de graines d’anis et de badiane et représente le seul alcool grec exporté dans le monde entier.
    Autrement, on trouvera des souvlakis, des pita gyros, des moussaka et notre plat préféré : le kleftiko, de l’agneau enveloppé dans une pâte feuillettée et cuite dans un pot en terre avec des légumes.

    Généralités


    Le poisson de mer(et non d’élevage) est assez cher. Une des spécialités des îles est le poulpe. Grillé, frit, à l’étuvé, en ragoût, il est sur toutes les cartes.
    Le tableau serait évidemment incomplet sans la Feta, ce fromage de chèvre absolument délicieux et incontournable.

    Yamas…à votre santé !