• Généralités

    LE DODECANESE
                                               par René
    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

    Selon la mythologie grecque, lorsque Dieu créa le monde, il distribua toute la terre disponible à l’aide d’un tamis. Lorsque tous les pays furent pourvus, il jeta par-dessus son épaule les cailloux restés dans le tamis et créa ainsi la Grèce.

    Généralités Généralités

    Généralités Généralités

    Le Dodécanèse regroupe plus de 160 îles et îlots, pour la plupart inhabités.
    Son nom signifie « 12 îles », mais en réalité elles sont 14 de quelque importance  :
    RHODES-KOS-PATMOS-NYSIROS-LEROS-TILOS-HALKI-SYMI-KASSOS-ASTYPALAIA-KASTELLORIZO-LIPSI-KALYMNOS-KARPATHOS

    Le Dodécanèse est la région la plus ensoleillée de Grèce. Le bleu, avec toutes ses variations, y est la couleur dominante. Les îles sont en grande partie arides, sauf au printemps où les arbustes fleuris comme le laurier-rose, l’albizia et les bougainvilliers colorent le paysage. Dans certaines îles, comme Rhodes, Kos ou Symi, on est parfois surpris de trouver à l’intérieur des collines boisées et des vallons verdoyants, même en été. Plages enchanteresses, sites archéologiques, monuments byzantins et médiévaux, localités traditionnelles et échantillons d’architecture italienne agrémentent le séjour.
    Elles sont riches d’une longue histoire. Après avoir subi les incursions des pirates et vécu la domination des chevaliers de l‘Ordre de Saint-Jean, des Turcs et des Italiens, elles n’ont été rattachées à la Grèce qu’en 1948.

    Généralités Généralités

    Généralités

    La population grecque est composée à 98 % de chrétiens orthodoxes, la plupart pratiquants !
    Avec la Russie, ce sont les seuls pays à avoir une telle proportion d’orthodoxes.
    Pâques et la Pentecôte sont l’occasion de grandes célébrations.

    Généralités

    Nos esprits ont été marqués par le sirtaki, cette mélodie qui commence  lentement pour s’emballer de plus en plus. On imagine souvent qu’elle appartient au folklore traditionnel grec.
    Navré de vous décevoir mais cette musique a été composée par Mikis Theodorakis pour le film Zorba le Grec en 1964…Il reste que le folklore grec avec son instrument fétiche, le bouzouki, et ses costumes traditionnelles est de toute beauté.

    Généralités

    Au point de vue culinaire, on ne peut passer à côté des mezze(de)s  qui représentent une partie très conviviale du repas : tsatziki, tarama, aubergines, poulpes, calamars, saganaki…etc
    Le plus sympa est d’en commander plusieurs, de placer tout cela au milieu de la table et de déguster tranquillement à l’ombre en accompagnant ces entrées d’un ouzo.
    L’ouzo est fabriqué à partir de graines d’anis et de badiane et représente le seul alcool grec exporté dans le monde entier.

    Généralités Généralités

    Généralités


    Autrement, on trouvera des souvlakis, des pita gyros, des moussaka et notre plat préféré : le kleftiko, de l’agneau enveloppé dans une pâte feuuillettée et cuite dans un pot en terre avec des légumes.

    Généralités

    Le poisson de mer(et non d’élevage) est assez cher. Une des spécialités des îles est le poulpe. Grillé, frit, à l’étuvé, en ragoût, il est sur toutes les cartes.
    Le tableau serait évidemment incomplet sans la Feta, ce fromage de chèvre absolument délicieux et incontournable.

    Yamas…à votre santé !

     Généralités