-
Syros
SYROS, la duchesse de l’Egée
Par Sabine
Cliquez sur les photos pour les agrandir.La place de la mairie
Pour visiter Syros, nous avons opté pour la marina désaffectée tout à l’ouest d’Ermoupolis, la capitale. Encore une marina quasiment achevée et laissée à l’abandon pour d’obscures raisons. Les locaux et les pêcheurs y installent leurs corps-mort et leurs amarres, mais ils sont sympas, quelques places restent à disposition des voiliers de passage. Les moins bonnes, bien sûr !
la marina désaffectée
Nous sommes à environ 2 km de la ville principale, Ermoupolis, les vélos vont nous être utiles pour découvrir cette belle et imposante cité qui est le centre administratif, commercial et culturel des Cyclades, bref sa capitale. C’est Hermès, le dieu du commerce qui est à l’origine de son nom. Au 19e S, elle était le premier port de Grèce, et encore aujourd’hui, l’immense chantier naval à l’entrée de la ville laisse présumer une bonne santé économique. Cette cité florissante a bien sûr attiré une bourgeoisie riche qui a façonné la ville à son image. Une vaste place centrale pavée de marbre, entourée de palmiers, bordée de cafés et dominée par la grande mairie néoclassique, un port bien aménagé, un quartier de restaurants et de belles boutiques et le quartier chic de Vapora avec ses belles demeures néoclassiques ont valu à la ville d’être classée.
Le townhall ou mairie
les ruelles d'Ermoupolis (ville basse)
La mairie appelée ici « town hall » est réellement un lieu public dans lequel tout un chacun peut se balader, que ce soit dans la salle des archives, le tribunal, le pool informatique ou la salle des mariages. Nous avons également eu le privilège de visiter une très belle maison néoclassique du 19e S avec ses boiseries d’époque et surtout un plafond peint d’une fresque représentant 8 divinités grecques, un petit chef d’œuvre !
Mais c’est vue de la mer que la ville dévoile ses particularités. Elle s’est construite en amphithéâtre entre 2 collines pointues construites jusqu’à leur sommet et surmontée chacune d’un édifice religieux remarquable. Au sommet de la colline orientale, l’église byzantine orthodoxe d’Anasthasis et en face, au sommet de la colline occidentale, la cathédrale Saint Georges, catholique qui domine la ville médiévale d’Ano Syros.
A gauche Ano Syros avec l'église catholique et à droite l'église orthodoxe
la colline de Vrontado
On y entre par une porte de forteresse et on se perd dans ses ruelles étroites, venelles et placettes aux maisons blanches de type cycladique serrées les unes contre les autres. Ajoutez à cela des volets peints aux couleurs éclatantes, des bougainvilliers et des lauriers roses, vous aurez compris qu’Ano Syros a un charme certain. C’est également le lieu de naissance du célèbre interprète et compositeur de « rebétiko » Markos Vamvakaris qui était aussi un virtuose du bouzouki. La petite place qui porte son nom est ornée d’un buste de l’artiste et un petit musée lui est consacré.
la porte de la cité médiévale (Ano Syros)
Plusieurs générations sous un même toit...vue sur Ermoupolis depuis la colline de Vrontado
L’escalade des deux collines dans la même journée tient de l’exploit et la seule façon de récupérer est de s’attabler dans l’une des nombreuses tavernes qui installent leurs tables dans les ruelles ombragées du centre-ville.
En dehors de la ville d’Ermoupolis, de nombreuses plages, stations balnéaires, villages de pêcheurs pittoresques et petites criques désertes jalonnent la côte.
Nous nous sommes baladés autour du port de Finikas, nous nous sommes baignés dans les eaux translucides de la plage d’Agathopès et avons déjeuné d’un excellent mérou, les pieds dans l’eau, avec nos amis de « Soleil bleu » à Vari. On vous recommande l’endroit qui s’appelle « Ahladi ».
la baie de Finikas
restaurant chez Ahladi
De notre escale à Syros, c’est incontestablement Ermoupolis, la « Duchesse de l’Egée » qui nous laissera le souvenir le plus marquant.
Nous avons bien aimé cette ville typiquement grecque.