• LES ILES GRECQUES(82 min)

     LES ILES GRECQUES
    escales en mer Egée
    Un film de +- 82 min

    Une superbe odyssée en mer Egée

    Note : J'ai réalisé ce long-métrage professionnel dans le cadre de mon métier de cinéaste-conférencier. 

     Visionner la bande-annonce

     

     

      Regarder le film en intégralité 

     

    20 mois, 20 îles, 2 000 miles, voilà les chiffres qui résument notre découverte de la Mer Egée.
    Vingt mois que nous sillonnons les îles du Dodécanèse, des Cyclades et des Sporades de l’est.
    Vingt îles merveilleuses offrant chacune leur cachet, leur particularité.
    Deux mille miles parcourus à bord de notre voilier IDEMO en composant avec le fameux  Meltem, ce vent furieux soufflant du secteur Nord.
    Mais bien plus que les chiffres, ce sont tous nos sens qui ont été marqués par ces nombreux mois passés à naviguer entre Rhodes et Patmos, entre Amorgos et Mikonos, de Samos à Lesbos.
    Tout d’abord, ce sont les couleurs de ces îles  qui nous ont éblouies : la blancheur d’une maison ornée d’un bougainvillier écarlate, le bleu profond d’un dôme d’église qui se détachent sur l’azur du ciel, les collines mauves de thym qui dégringolent dans la mer turquoise.
    Ces images combinées aux senteurs de pins, de genêts, de sauge et d’origan nous restent en mémoire, tout comme le goût incomparable d’un mezze dégusté avec un ouzo glacé. L’oreille aussi s’est habituée aux quelques mots grecs les plus utilisés, aux psalmodies des popes et aux notes tantôt langoureuses tantôt entraînantes du bouzouki. Et le toucher, me direz-vous ? Eh bien oui, toucher les pierres posées il y a des millénaires par ces Grecs appartenant à une civilisation antique fascinante nous a procuré une émotion forte et un retour sur les fondements de notre société.
    Même notre « sixième sens » fut sollicité, nous faisant sentir la force de l’âme des Grecs des îles, habitués à se débrouiller, humbles, courageux et accueillants. Au cœur de la crise qui a secoué leur pays, nous les avons sentis  soudés et plus que jamais, solidaires.
    Vous l’aurez compris, les îles grecques nous ont charmés et étonnés. Nous qui les croyions toutes dévorées par le tourisme de masse, nous avons encore trouvé des petits paradis de tranquillité, des villages authentiques, des Grecs chaleureux et une culture encore bien vivace.

     

    LES ILES GRECQUES LES ILES GRECQUES LES ILES GRECQUES

     

    Les îles des Cyclades, du Dodécanèse et des Sporades de l’Est seront au cœur de cette découverte de la mer Egée. Elles font rêver depuis bien longtemps et ont gardé une image de paradis estival mais aussi de mythes liés à l’histoire, d’authenticité de la culture et des traditions grecques encore bien ancrées dans la vie des îles.

    Un voilier bleu voguant toutes voiles dehors sera le passeur de rêve de cette odyssée qui commencera dans le Dodécanèse où les îles les plus connues de Patmos, Kos, Rhodes vous subjuguerons par leur folklore et leurs vestiges époustouflants. Mais nous voguerons aussi entre Nysiros et son volcan fumant, Symi et ses décors théâtraux, Leros et son patrimoine sous-marinKalymnos et ses pêcheurs d’éponges. C’est dans le Dodécanèse que nous sommes remontés aux sources de la production de féta, de la distillation de l’ouzo et que nous avons rencontré la jeune génération qui perpétue la tradition musicale et les danses folkloriques.
    Le cap sera mis ensuite vers les Cyclades avec les incontournables que sont Mykonos et  l’extraordinaire Delos qui conjuguent farniente et histoire antique, mais aussi la majesté de l’île de Santorin avec la splendeur de sa caldeira au crépuscule. A Amorgos, nous nous plongerons à notre tour dans le mythe du « Grand bleu ». Nous descendrons dans les entrailles de l’île de Paros, aux origines du plus pur marbre du monde, mais nous vous ferons aussi découvrir 
    Sifnos, Milos et Naxos.
    Cap à l’Est vers les surprenantes Sporades de L’est.  L’immense île de Lesbos et ses 11 millions d’oliviers, Chios avec sa culture étonnante du mastic
    Oinousses avec son patrimoine naval et ses armateurs et enfin Samos, l’île de Pythagore et ses paysages somptueux.
    Chacune de ces îles nous a surpris par son identité propre, par l’ambiance que nous y avons ressentie ou encore par la beauté de ses sites. Ce sont ces singularités, ces moments vécus et ce ressenti que nous allons égrainer tout au long de notre périple.