-
Généralités I
LES ILES IONIENNES
Généralités
Par RenéCliquez sur les photos pour les agrandir
Dès l’époque romaine, les îles ioniennes devinrent une destination touristique prisée. Tapissées d’oliviers et de cyprès, ce sont les îles les plus fertiles et les plus verdoyantes de Grèce.
L’été est chaud et sec mais le reste de l’année, la pluviométrie est plus importante que dans les autres groupes d’îles.
Dans cet archipel situé à l’ouest de la Grèce continentale, l’influence de l’Europe occidentale est très marquée.
Elles furent d’abord colonisées par les Corinthiens, puis occupées par les Vénitiens jusqu’en 1797.
Après une brève période de domination française, les îles passèrent sous contrôle anglais avant d’être cédées à l’état grec en 1864.
Installée dans une zone sismique, cet archipel a énormément souffert du tremblement de terre de 1953. Quasiment toutes les villes ont été reconstruites, certaines avec plus de bonheur que d’autres. Celles qui ont été épargnées, comme Corfou, affichent un mélange hétéroclite d’architectures italienne, française et anglaise.Ces îles possèdent peu de vestiges archéologiques et les musées se consacrent plutôt aux arts populaires. Aujourd’hui, la plupart des visiteurs y viennent pour profiter des plages. Les nombreuses compagnies de charter y sont également installées car le vent est bien plus clément par ici qu’en mer Egée…
Nous trouvons personnellement que ces îles sont belles, de loin, avec cette végétation luxuriante mais que la magie qu’elles devraient dégager est rompue par le nombre de vacanciers et surtout par le nombre incroyable de bateaux provenant de flottilles et de compagnies charter.
Du coup, les relations avec la population ne sont plus aussi bonnes qu’en mer Egée. Mon grec (très) rudimentaire ne sert plus à rien car tout le monde parle anglais et les prix sont plus élevés qu’ailleurs en Grèce…
C’est la région de Grèce que nous avons trouvé la moins authentique.