-
NYSIROS, l'île volcanique
NYSIROS, l'île volcanique
Par Sabine
Cliquez sur les photos pour les agrandir.Nous naviguons vers Nisiros, l’île se détache petit à petit des îles avoisinantes et de la côte turque pour nous dévoiler ses contours et ses pentes étonnement verdoyantes. Il y a de la terre fertile là-dessous et le volcan qui sommeille au centre de l’île y est certainement pour quelque chose. Nous amarrons, non sans quelques difficultés, notre embarcation dans le petit port de Palon.
Il correspond en tout point à l’image que l’on peut se faire d’un petit port grec: quelques barques de pêcheurs, quelques tavernes, des chats alanguis à l’ombre des lauriers roses, des bougainvilliers et des tamaris, quelques femmes en noir assises sur le seuil de leur maison toute blanche, quelques hommes attablés sous la treille sirotant l’éternel café frappé, le décor est planté !
Mais la principale particularité de l’île est son volcan. On loue un scooter le soir même pour être les premiers le lendemain à découvrir le volcan. Un petit détail nous a néanmoins échappé, nous avons loué un scooter avec réservoir quasiment vide samedi soir et la seule station-service de l’île ne fonctionne évidemment pas normalement le dimanche matin. A 8h30 nous sommes déjà 3 à attendre le pompiste, qui arrivera peut-être … ou peut-être pas ! Mais ne soyons pas médisants à 9h40 le plein est fait et nous montons vers le centre de l’île en découvrant des pentes aménagées en terrasses où poussent des oliviers, des citronniers, des orangers et des fleurs à profusion. Nous pétaradons sur les petites routes en lacets quand, au détour d’un virage, la vue sur la caldeira s’offre à nous. Une plaine de 4 km de diamètre entourée de pentes rocailleuses et de pics acérés.
Un petit village tout blanc s’accroche au sommet de la montagne. La vue est féérique et nous sommes les premiers de la journée à aller visiter de plus près les cratères dont la dernière activité notable date de 1933. En descendant dans le cratère le plus important, la chaleur devient étouffante, le soleil se réverbère sur les parois jaunies par le souffre, l’air devient irrespirable, le sol est craquelé et fissuré de toute part.
Le volcan sommeille en faisant gargouiller quelques flaques, en émettant des fumerolles et des vapeurs de souffre qui prennent à la gorge. Des amis grecs nous ont dit avoir ressenti ici toute l’énergie de la terre, ils n’ont pas tort ! Nous quittons ce décor lunaire surréaliste avec de belles prises de vues mais dans un état légèrement nauséeux. Trop de vapeurs de soufre…
En redescendant vers Mandraki la capitale de l’île, nous nous arrêtons dans le village d’Emporios pour voir le sauna aménagé dans une petite grotte et alimenté par la chaleur du volcan. Nous n’avons fait que passer la tête dans l’entrée car après la chaleur suffocante du volcan et la canicule de la mi-journée nos ciboulots ont atteint leur température limite. La caméra aussi d’ailleurs, son objectif s’est couvert de buée, tous les voyants se sont mis au rouge ! Repos à l’ombre et baignade s’imposent.
Nous reprenons la route vers Mandraki, le chef-lieu de l’île et errons dans ses ruelles aux maisons blanches avant de monter vers le « Kastro », le fort médiéval qui domine la ville. Il ne nous reste plus qu’à visiter le petit village de Nikia perché sur la montagne que nous avions aperçu du cratère.
Nous nous perdons dans ses venelles ombragées, René, caméra au poing et moi appareil photo en bandoulière, pour nous croiser un peu plus loin sur une minuscule place éclatante de blancheur et de beauté, avec sa petite église, son magnifique pavement de galets et bien sûr sa « Tabepna » ou deux anciens du village discutent en triturant leur Komboloï. Attention, ne soyez pas malicieux ! Le komboloï est le chapelet de perles que quasiment tous les grecs font tourner sur leurs doigts dans un sens puis dans l’autre pour se détendre et calmer l’esprit. Ses deux-là sont très détendus, ils s’amusent à jouer du Komboloï devant la caméra de René, à taquiner la mémé qui passe par là, à se moquer l’un de l’autre pour finir dans un grand fou rire.
Notre balade dans le village nous mène à de vertigineux points de vue sur le volcan et nous ramène devant l’unique musée volcanique de Grèce. Nisiros nous a charmés !
Tags : volcan, Grèce, Iles grecques, Voyage